ZIP… C’est un duo qui s’inspire du vêtement « bleu de travail ». Ce qui nous intéresse c’est comment s’approprier ce vêtement avec son histoire, son utilité, sa fonction, ses stéréotypes, ce qu’il nous inspire en étant dedans… pour ensuite le transformer avec notre pratique de danse et notre imagination.
Le début de notre travail est né d’une invitation de Jean-Christophe Ydier (étudiant des Beaux Arts d’Angers) à participer à son projet sur la question des bleus de travail.
De là a découlé l’envie de développer ce travail.
Pourquoi les Bleus ? La première image des bleus c’était l’ouvrier, donc populaire, alors accessible à tous. Pour nous il s’agit aussi d’un vêtement qui peut être lu comme : une peau (dissimulation des corps), une contrainte pour le mouvement et une matière aussi bien théâtrale que chorégraphique.
Dans le besoin de découvrir d’autres lieux que la scène, ce sujet nous semble adapté pour le faire ici ou là dans la rue.
Après l’avoir partagé avec le regard angevin, nous désirons le partager avec un autre regard celui d’Amérique Latine.
Un merci spécial aux photographes Clarie Chatpow, Guillaume Boivin et Jean-Marc Malecot. Ce dernier nous a fait l’honneur d’écrire un petit article après la séance shooting ! Cliquez Ici
Un merci particulier à Pauline Tout Court pour son aide précieuse en matière de couture !
Idée Originale : Jean-Christophe YDIER
Interprètes : Théo-Mogan GIDON & Alice KINH
Comment
[…] ZIP / Duo Umaï […]