Sur le pas de ta porte / Selim Ben Safia

Ala bab darek

 

« Sur le pas de ta porte »… le bonheur, si tu le veux… la chance, si tu la provoques … l’étranger si tu l’acceptes… le drame, s’il te tombe dessus ! « Sur le pas de ta porte » une chanson traditionnelle tunisienne, qui évoque la joie, le bonheur, la convoitise de l’être aimé.

Est-elle toujours d’actualité dans le monde dans lequel nous vivons ? Si nous devions réécrire cette chanson, parlerions-nous du bonheur possible, de l’espérance, du rêve ou du danger qui est aux portes du monde, à notre porte ? Évoquerions-nous nos doutes et nos incertitudes, la peur à l’intérieur de cette maison ?

À travers cette création, Selim Ben Safia considère « la maison » comme le monde dans lequel nous vivions, sans frontières, sans religions, sans races, sans clivages… Les drames qui déchirent les peuples, les familles, les individus viennent fragiliser puis rompre un équilibre de plus en plus précaire.

La pièce met en scène des corps qui se déchirent, qui se débattent, qui souffrent, mais qui ne font qu’un face à l’adversité, des corps qui restent debout face aux dangers communs, des corps qui résistent viscéralement face au danger.

La création chorégraphique épouse l’universalité de la musique d’Imed Alibi pour proposer une exploration du rythme et du mouvement multiculturel. Cette création musicale prend ses racines dans des influences africaines, occidentales et orientales.

L’œuvre de Selim portée par la musique de Imed nous plonge dans une sombre réalité dont nous espérons tous sortir.

 

Chorégraphie : Selim Ben Safia

Interprétation : Alice Kinh, Théo-Mogan Gidon

Musique : Khalil Hentati, Imed Alibi, Zied Zouari

Lumière : Jérôme Bertin

Avec le soutien de : ArtDam Dijon, Institut Français de Tunisie, Ministère de la culture Tunisie

Site de Selim Ben Safia :

https://www.selimbensafia.com/

 

Crédits photos : Bonnie Lison, Ghneim Zarour & Mohammed Farraj

/!\ error getUserIDFromUserName. /!\ error empty username or access token.